bureau d'architecture BAJ - Malmedy - Liège - Belgique
Les coordonn�es de votre architecte � Malmedy -  Liège - Belgique
immeubles dessinés par BAJ architecture, votre architecte à Malmedy - Liège - Belgique
Page d'accueil du bureau architecture BAJ à Malmedy - Liège - Belgique.
A propos du bureau architecture BAJ à Malmedy - Liège - Belgique.
Réalisations des architectes de BAJ architecture à Malmedy - Liège - Belgique.
Contacter le bureau architecture BAJ à Malmedy - Liège - Belgique.
Les liens présentés par le bureau architecture BAJ à Malmedy - Liège - Belgique.
Partie réservée aux entreprises de construction et professionnels du bâtiment. BAJ architecture à Malmedy - Liège - Belgique.
présentation du bureau d'architecture BAJ démarche du bureau d'architectes BAJ audit énergétique coordination sécurité coqual primes région wallone

coordination sécurité

BAJ-architecture se charge de la coordination sécurité et santé de votre chantier.

Notre bureau est actuellement agréé pour les missions de coordination sécurité pour les chantiers ne dépassant une surface totale de 500m². Il s’agit d’une mission distincte de celle de l’architecture.
Pour les chantiers plus importants, nous faisons actuellement appel à la sous-traitance en matière de coordination de sécurité.

La coordination en matière de sécurité et de santé est obligatoire pour tous les chantiers sur lesquels plus d'un entrepreneur seront au travail en même temps ou successivement. Il s'agit aussi bien de nouvelles constructions que de rénovations. Seuls les travaux exécutés par un seul entrepreneur général sans sous-traitants ne relèvent pas de cette obligation, ce qui consiste une exception rarement rencontrée en pratique.

En principe, le maître d'ouvrage doit désigner le coordinateur de sécurité. Il existe une exception importante à cette règle générale : le maître d'ouvrage particulier dont le projet de construction n’est pas destiné a des fins commerciales ou professionnelles échappe a cette obligation.
A leur place, c'est leur architecte qui doit désigner le coordinateur de sécurité.

Le coordinateur de sécurité doit établir un plan de sécurité et de santé, et spécifier quelles mesures doivent être prises par les entrepreneurs, par exemple l'installation de filets ou de barrières. Il doit veiller a ce que les différents entrepreneurs ne se gênent pas les uns les autres ( risques de co-activité ). Cela devrait réduire considérablement le nombre d'accidents sur les chantiers de construction.

Un coordinateur de sécurité projet doit être désigné au plus tard lors de la phase d'étude. Celui-ci aide l'architecte à intégrer dans les plans et dans le devis définitif les principes de prévention et les règles de sécurité pour l'exécution des travaux. Le coordinateur doit établir également un plan de sécurité et de santé, ainsi qu'un dossier d'intervention ultérieure en fin de chantier.

© BAJ-architecture: coordination en matière de sécurité et de santé, coordinateur de sécurité à Malmedy, Verviers, Liège - Belgique.


BAJ Architects Rue Lebeau 5 - B-4000 Liège - Province de Liège - Belgique Réalisation: Adnexus